Simone Lemon – se régaler sans gaspiller (Paris)

Bonjour mes fleurs jolies ! Comment allez-vous en ce mercredi ? Je devais pour ma part passer la journée à Paris, mais la grève en a décidé autrement… Qu’à cela ne tienne, ce revirement de situation me donne l’occasion de vous publier un nouveau billet gourmand par ici ! Le week-end dernier, j’accompagnais une amie chercher les tissus de sa robe de mariée au Marché Saint Pierre (une sacrée expérience). En flânant dans les rues, nous nous sommes finalement arrêtées chez Simon Lemon pour une pause goûter !

Formule Brunch Simon Lemon.

A la rescousse des légumes et fruits non conformes !

Elodie et Shehrazade ont entrepris leur aventure dans la restauration suite à un triste constat : 40% des légumes et fruits produits en Ile-de-France ne parviennent pas jusqu’à nos assiettes. Les normes de calibrage étant très strictes, une pomme ou une carotte a vite fait de se retrouver exclue des caisses sélectionnées… Pour contrer cette immense perte, les deux jeunes femmes ont tenté de relever un challenge de taille : cuisiner les « légumes moches », les sublimer et à nous les faire déguster ! Le restaurant Simon Lemon est ainsi né !

Décoration Simon Lemon.

Stop au gaspillage !

La lutte anti-gaspillage ne s’arrête cependant pas là. Le principe  du restaurant est simple : tout doit disparaître ! Aussi, les différents plats sont proposés dans un buffet où l’on paye au poids (2€80 les 100g). Cela permet ainsi de découvrir de nombreuses préparations et de manger à notre faim (inutile de remplir une pleine assiette pour un petit creux !). Je trouve le principe à la fois original et évident : pourquoi n’y a t-on pas pensé avant ?

Plats chauds Simon Lemon.

Même si nous venions pour une pause sucrée, je n’ai pas pu m’empêcher de jeter un oeil aux mets salés (et autant vous dire que je compte bien revenir pour les goûter). La carte du restaurant varie chaque semaine, et les plats sont élaborés à partir de produits de saison : cette adresse a tout bon ! Pour les adeptes du brunch, sachez que la maison en propose un le samedi et le dimanche (formule à 27€).

Buffet salé Simon Lemon.

Que prendrez-vous pour le goûter ?

Nous avons commencé par commander des jus de fruits (ça donne soif de courir après de jolis tissus !). Marie-Charlotte a choisi le Lemon Apple : pommes, jus de citron et miel . J’ai pour ma part opté pour le Sweet Berry : framboises, oranges et pommes. Quel bonheur de boire un jus bien frais ! Celles qui ont l’oeil auront remarqué qu’une petite erreur (de couleur de jus) s’est glissée sur la photo (on ne dira rien) !

Goûter Simon Lemon : jus de fruits et pancakes.

En grandes gourmandes que nous sommes, nous n’avons pas résisté bien longtemps au buffet des desserts : tout faisait envie ! Je ne les ai pas goûté, mais il parait que les pancakes étaient très bons (n’est-ce pas Marie-Charlotte ?) ! J’ai de mon côté choisi de découvrir trois desserts différents : un tiramisu aux poires et spéculos, une mousse au chocolat noir & noisettes concassées et des perles du Japon à la crème de coco & éclats de pistaches. Tout était délicieux, je vous recommande à 100% une petite pause dans ce temple de la gourmandise !

Buffet sucré Simon Lemon.

Desserts Simon Lemon.

Alors, qui a l’eau à la bouche ? A vrai dire, je serais plutôt partante pour une nouvelle dégustation pour le goûter… J’espère sincèrement que ce nouveau billet gourmand vous aura plu. Connaissiez-vous déjà Simon Lemon ? Voilà un moment que je n’avais pas partagé avec vous de bonne adresse parisienne, et cela me manquait ! Vous pouvez néanmoins consulter d’autres bonnes adresses par ici ! En attendant de vous retrouver très vite par ici, je vous embrasse très fort !

Soyez gourmandes,

18 commentaires sur “Simone Lemon – se régaler sans gaspiller (Paris)

  1. Coucou jolie Fleur !

    Huuuum tu as encore titillé mes papilles ! Quel joli concept qu’elles ont trouvé et mis en place. J’aime beaucoup.
    Le jour où je vais à Paris ou sur Lyon il va falloir que je prévois quelques jours pour goûter tout ça 😋 Merci pour cet article encore une fois.

    Belle journée et belle semaine petite bichette !

    1. Coucou Elodie ! Haha, et bien je suis ravie ! J’espère que tu pourras découvrir cette adresse à ton tour ! Dans quelle ville habites-tu ? Des bisous et très belle fin de week-end !

  2. Hello jolie Fleur,

    Quel concept étonnant et pourtant, comme tu le dis, qui parait tellement évident en 2018 ! Quelle aberration de voir la quantité de gaspillage qui est produite chaque année en France, ou dans le monde… ça fait peur en vérité..

    J’aime énormément le concept de récupérer les légumes moches, car oui quand ils sont dans nos petits bidons ils ne sont pas en meilleure forme !

    Encore une adresse à tester, décidément, ça commence à faire un paquet 😜

    Plein de bisous par ici et à très vite !

    (Ouf j’ai rattrapé tout mon retard 🙈)

    Alice #teamdelabiche

    1. Hello Alice jolie ! Voilà une nouvelle adresse à tester comme tu le dis ! J’espère que nous aurons l’occasion de nous revoir bientôt, à Paris ou ailleurs =) ! Très belle fin de week-end et à tout bientôt ! Gros bisous !

  3. Bonjour Fleur ,
    Je ne connaissais pas du tout cette adresse, et le concept a l’air tout simplement génial !
    Le gaspillage est encore tellement présent sur notre planète , les créatrices ont tout bon !
    Je note cette petite adresse, et j’essayerai d’y emmener une copine prochainement 🙂
    Je te dirai ce que j’en aurai pensé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *