Rechercher...
Sois coquette

Poudre compacte ou poudre libre de CHANEL : laquelle choisir ?

Hello mes fleurs jolies ! J’espère que vous allez bien et que vous avez passé une belle journée ! Je suis très heureuse de vous retrouver par ici pour vous présenter deux produits de chez CHANEL. Si vous me connaissez bien, vous savez probablement combien je suis attachée à cette maison et combien elle me fait rêver ! Dans ma vidéo des favoris de l’année 2018, je vous présentais la Poudre Universelle Libre proposée par CHANEL. Si je l’utilise depuis quelques temps, j’ai pendant des années appliqué la poudre compacte de la marque. J’ai donc eu l’idée de vous parler de ces deux produits dans le billet du jour ! Alors, poudre compacte ou poudre libre : laquelle choisir en fonction de vos besoins ?

Poudre universelle compacte et poudre universelle libre de CHANEL.

La poudre universelle compacte

Commençons par la version compacte, puisqu’elle m’a accompagnée pendant des années ! Pour la petite histoire, j’ai commencé à me maquiller au collège, mais n’utilisais alors que très peu de maquillage. Ma maman m’offrait de temps en temps un produit (autant vous dire que je lui coûtais bien moins cher qu’aujourd’hui) pour compléter ma petite trousse ! Nous allions alors le choisir en boutique, et je passais de longues minutes à me décider… A l’époque, je ne choisissais que des produits CHANEL, tellement la marque me faisait rêver ! Evidemment, leurs produits ont un certain coût, mais comme je n’en possédais que très peu, nous pouvions nous le permettre.

J’ai donc longtemps utilisé cette poudre compacte, que j’appliquais sur mon fond de teint. Je tenais à avoir un teint bien mat pour toute la journée ! Je n’avais pas une très belle peau (c’est un euphémisme), et essayais de camoufler mes imperfections comme je le pouvais… Je la posais avec la houppe intégrée, en tapotant sur le visage (et en insistant, bien sûr, sur la zone T). Aujourd’hui, je n’ai plus besoin d’une telle couvrance (bye-bye adolescence). J’applique donc la poudre avec un pinceau. Cela donne un rendu beaucoup plus naturel, mais permet tout de même de bien fixer le fond de teint et de ne pas briller au fil des heures.

Je privilégie la version compacte pour :

  • Matifier le teint et affiner le grain de peau.
  • Les peaux mixtes à grasses.
  • Une application seule (sans fond de teint).
  • Apporter une couvrance importante (en plus d’un fond de teint).
  • Ne poudrer que ma zone T.
  • Les déplacements : son packaging nomade (dans lequel se trouve un miroir) est idéal pour le sac à main. Si vous avez pour habitude de faire des retouches dans la journée, ce produit est celui qu’il vous faut !
Poudre Universelle Compacte - Poudre Pressée Fini Naturel, CHANEL (fermée).
Poudre Universelle Compacte - Poudre Pressée Fini Naturel, CHANEL (ouverte).

Poudre Universelle Compacte – Poudre Pressée Fini Naturel, CHANEL, 15g, 44€.

La poudre universelle libre

Plus récemment, j’ai découvert la Poudre Universelle Libre. J’en avais entendu énormément de bien et tenais à la tester à mon tour ! Comme je vous le disais, je recherche aujourd’hui des produits aux finis plus naturels qu’il y a quelques années. Si je n’achetais avant que des poudres teintées, je peux aujourd’hui me diriger vers des poudres translucides. C’est donc ce que j’ai choisi pour cette petite nouvelle !

Je trouve personnellement que l’application d’une poudre libre est plus contraignante que celle d’une poudre compacte. Je prélève en effet la matière avec un pinceau en faisant bien attention de ne pas tout renverser (maladroites s’abstenir, haha) ! Je n’utilise pas du tout la houpette présente dans le packaging, car je préfère une application plus diffuse. Cela dit, elle est tout de même bien utile puisqu’elle empêche la poudre de sortir en toute circonstance. Aucun système n’a été pensé pour fermer les ouvertures du packaging… Il est donc impossible d’emporter le produit avec soi, ce qui est dommage ! Dernier point, il y a évidemment une plus grande perte de produit (la quantité est d’ailleurs doublée pour un prix quasiment identique).

Cela dit, je suis vraiment très satisfaite du rendu de cette poudre, qui matifie le teint sans marquer les zones de sécheresse. Elle laisse un effet très naturel sur la peau et est très légère (j’ai l’impression de ne rien porter, ce qui est très agréable).

Je privilégie la version libre pour :

  • Matifier le teint sans marquer les traits de mon visage ou les zones de sécheresse.
  • Les peaux sèches à normales.
  • La sensation effet peau-nue.
  • Me maquiller à la maison.
Poudre Universelle Libre - Poudre Libre Fini Naturel, CHANEL (fermée).
Poudre Universelle Libre - Poudre Libre Fini Naturel, CHANEL (ouverte).

Poudre Universelle Libre – Poudre Libre Fini Naturel, CHANEL, 30g, 49€.

L’heure du bilan

Vous l’aurez compris, j’apprécie les deux poudres décrites dans cet article et privilégie l’une ou l’autre en fonction des situations. Même si le maquillage CHANEL a un certain coût, je suis tout à fait prête à mettre le prix dans ce type de produit. J’ai en effet besoin d’avoir 100% confiance en mon fond de teint et ma poudre, alors que je m’amuse plus facilement à tester d’autres produits… Par ailleurs, ce sont des produits qui durent dans le temps (3 mois d’utilisation en moyenne). Partagez-vous ce point de vue ? Etes-vous prêtes à mettre le prix pour certains produits de maquillage ? Donnez vos avis dans les commentaires !

Un dernier mot sur ce qui me semble tout de même être le point négatif de ces deux poudres : le nombre de teintes proposées. Seulement cinq teintes sont disponibles pour la version compacte ( Limpide – Clair Translucent 1 – Naturel Translucent 2 – Doré Translucent 3 – Pêche). Quatre teintes sont proposées pour la version libre ( Clair Translucent 1 – Naturel Translucent 2 – Doré Translucent 3 – Pêche). Je ne suis donc pas certaine que toutes les femmes puissent s’y retrouver… Je trouve cela dommage, à l’heure où certaines marques proposent d’impressionnants nuanciers pour répondre aux besoins de chacune. CHANEL, ceci est un appel !

Voilà mes fleurs pour ce nouvel article beauté ! J’espère sincèrement qu’il vous aura plu et que vous aurez passé un bon moment sur le blog. Pour découvrir ma revue sur la gamme Les Beiges de CHANEL, je vous donne rendez-vous juste ici. Vous retrouverez aussi toutes mes photos de la marque sur Instagram avec le #FleurlovesChanel. En attendant de vous retrouver très vite par ici, je vous embrasse fort et vous souhaite de passer une douce soirée !

Soyez coquettes,

Fleur.

Le Poudrier de Fleur

48 COMMENTAIRES

  • Méli

    Je n’ai jamais utilisé de poudre libre, peut être par peur de mal m’en servir mais pourquoi pas essayer après tout!

    • AUTEUR

      Coucou Méli ! Quand on a des habitudes, il est difficile d’en changer, haha ! Essaye à l’occasion (peut-être avec une poudre moins onéreuse) pour voir si cela te convient et ensuite fooooonce 😉 !

  • Mathilde ZAZA

    Chanel… une belle marque également !
    A priori, je suis de la team poudre compacte ! Mais peut être faudra-t-il que je commence par une marque moins onéreuse =P !
    Merci pour ce joli article !
    A bientot !

    • AUTEUR

      Hello Mathilde ! Haha, oui, tout est possible 😉 ! Merci pour ton avis et gros bisous !

  • KittyCat

    Bonsoir Fleur ,
    Je crois que Chanel en fait rêver plus d’une … ?
    Ici c’est Team Poudre Compact ! J’ai vraiment l’impression de perdre beaucoup de matière avec la poudre libre . Il y a quelques années j’avais essayer une poudre libre dans un pinceau avec réservoir , c’était une bonne alternative selon moi .
    Bonne soirée .

    • AUTEUR

      Hello KittyCat ! Oui, je comprends ta frustration… Je pense que c’est la raison pour laquelle la contenance est plus importante dans la version libre ! Merci beaucoup pour ton avis et à bientôt sur le blog !

  • Louis Amélie

    Bonjour et merci pour ton avis, comme toujours super intéressant. J’adore la marque et je suis prête effectivement à mettre le prix pour un produit de qualité. Merci

    • AUTEUR

      Coucou Amélie ! Merci à toi pour ton avis ! Je vais essayer de vous proposer plus de battles de produits cette année 🙂 ! Bisous bisous !

  • Nadège de Vernègues

    Coucou, super article ! Chanel une marque que j’affectionne particulièrement. Merci beaucoup et belle soirée

    • AUTEUR

      Hello Nadège ! Merci beaucoup, je suis ravie que mon billet te plaise ! Et je suis comme toi, j’aime énormément la maison CHANEL et son histoire !

  • Bonjour merci encore pour ce bel article bien détaillé et bien écrit . Comme cela nous pouvons vraiment choisir entre les 2 poudres . Pour ma part j’ai une petite préférence pour la poudre compacte. Merci et bonne fin de journée . Bisous

    • AUTEUR

      Coucou Mireille ! Merci beaucoup ! Si mon article peut vous aider, c’est le principal ! Bonne fin de journée à toi et à bientôt sur le blog !

  • Agnes

    La poudre universelle a l’air top ?Chanel est une marque qu’il fait rêver ??

    • AUTEUR

      Coucou Agnes ! Oh oui, j’en suis vraiment ravie ! Merci pour ton petit mot et bon week-end !

  • Val

    Coucou Fleur, comme toujours tes articles sont écrits de façon à donner envie de découvrir. Chanel est une marque que j’aime beaucoup (mon parfum est de cette marque et mon rouge à lèvres aussi) mais c’est tellement cher que c’est trop occasionnel malheureusement.

    Pour ce qui est des poudres, je suis pro libre, je n’utilise que ça. J’aimerais évidemment tester celle dont tu viens de nous parler ?

    • AUTEUR

      Hello Val ! Je fais ma curieuse : quel est ton parfum ? J’ai longtemps porté Chance puis Coco Mademoiselle et je me suis tournée très récemment vers Gabrielle ! Je suis une amoureuse de la marque mais ne peux pas non plus craquer à chaque collection. La poudre libre vaut vraiment le coup et avec -25% chez SEPHORA, cela peut être très intéressant (je dis ça… Haha) ! Bisous bisous !

  • michele philippe

    Coucou Fleur , malheureusement cette marque est trop chère pour moi mais je préfèrerais la poudre libre , merci pour ton avis, belle journée

    • AUTEUR

      Coucou Michele ! Je comprends, les produits sont assez onéreux… Il s’agit d’un investissement ! Merci beaucoup pour ton retour et à très bientôt !

  • Alice

    Hello ma fleur,

    Peut-être un jour je me laisserai tenter par le maquillage de marque, même soldé je trouve toujours cher sachant qu’on peut souvent trouver un équivalant moins cher… A voir par la suite…

    Très jolies photos, comme toujours ! En ce moment, pour le maquillage de tous les jours je n’utilise pas de poudre car mon fond de teint Yves Rocher (?) est suffisamment mat et j’essaye de limiter la quantité de produit sur mon visage. Pour les maquillages plus sophistiqués j’utilise toujours une poudre translucide non teintée, j’en ai de plusieurs marques et elles me conviennent toutes.

    Plein de bisous et à très vite ! ?

    • AUTEUR

      Hello Alice ! J’espère que tu as passé une belle semaine 🙂 ! Oui, un jour tu craqueras, haha ! Je ferai la tentatrice lors d’une prochaine virée chez SEPHORA ! Merci pour ton partage (décidément, ce fond de teint à l’air top) ! Plein de bisous, et doux week-end !

  • EmiliePouts

    Vraiment top ton article ! Maintenant je sais que c’est la poudre compacte qu’il me faut ! 🙂

    • AUTEUR

      Coucou EmiliePouts ! Oh, merci beaucoup, c’est adorable ! Tant mieux s’il t’aide à y voir plus clair ! Bisous bisous !

  • Leïa

    Très bel article ! Les poudre ont l’air super mais je t’avoue qu’en ce moment ma poudre préférée est celle de chez nyx qui correspond parfaitement à ma peau ! Bisous

    • AUTEUR

      Hello Leïa ! Oh, chouette ! Je ne l’ai jamais testée, mais tu me donnes envie 🙂 ! A voir dans les prochains mois…

  • Lydia

    Hello,
    Alors poudre libre ou poudre compacte CHANEL ? J’utilise la poudre compacte mais je suis tentée de découvrir la poudre libre.
    Merci Fleur ?pour ces comparatifs
    Bonne fin de journée

    • AUTEUR

      Hello Lydia ! Plus qu’à tester la version libre pour comparer 😉 ! Merci beaucoup pour ton petit mot par ici <3 ! Plein de bisous !

  • Instalexiaag

    Personnellement je préfère les poudres libres bien que je sois d’accord sur le fait qu’on perd pas mal de produit qui virevolte dans l’air !
    Je suis prête à mettre le prix pour des produits car certains sont de vrais petits bijoux rien qu’en terme de packagings . Je mets le prix surtout dans les soins visages ou cheveux aussi !

    • AUTEUR

      Hello Alexia jolie ! Ravie de te voir de retour par ici 🙂 ! Oh oui, toi et les packagings, mouahahaha ! Merci pour ton avis, plein de bisous !

  • Elodie Troccaz

    Hello !
    Sans hésiter, c’est la poudre compacte qu’il me faut !
    Merci pour le comparatif !

    • AUTEUR

      Coucou Elodie (enfin re) ! Avec plaisir, merci à toi pour ton retour ! Je suis ravie que l’article puisse t’aider 🙂 ! Belle soirée et à très vite par ici !

  • Univers.de.zabeth

    Je n’ai jamais tester celle de chez Chanel.
    J’utilise une poudre libre de chez yves rocher sa fait plusieurs années que je suis fan de cette poudre et en compacte j’ai la Hd de chez make up for ever mais je suis pas fan de l’odeur :/

    • AUTEUR

      Hello hello par ici ! J’ai aussi la poudre HD en version compacte (et je crois qu’elle n’a pas d’odeur…). Je ne connais pas du tout celle de chez Yves Rocher, j’irai voir à l’occasion ! Merci pour ton retour et à très vite sur le blog !

  • Yannik EG

    Bonsoir, un bel article sur de chouettes produits que je ne connaissais pas. Merci.

    • AUTEUR

      Hello Yannik ! Merci beaucoup pour ton retour ! Quand le blog vous permet de faire des découvertes, je suis la plus heureuse 🙂 ! Bon week-end !

  • Donna Karima

    Coucou ma fleur merci pour ce jolie article très belle découverte encore jamais testé cette gamme elle a l’air juste parfaite pour moi hi hi hi

    • AUTEUR

      Coucou Karima ! Avec grand plaisir ! Pour quelle version opterais-tu : compacte ou libre (ou les deux, haha) ?

      • Donna Karima

        Plutôt libre une petite préférence hi hi hi

      • AUTEUR

        Je comprends 😉 ! L’objet est très beau en plus !

  • Caroline

    Coucou !
    Bon beh je pense que ce sera la poudre universelle libre pour moi, si un jour je prend de la Channel ! Merci pour le test et l’avis très fournis et complet !

    • AUTEUR

      Coucou Caroline ! Merci à toi pour ton retour, je suis vraiment ravie de pouvoir vous aider et surtout de vous éclairer… Avec tous les produits proposés, on ne sait parfois plus où donner de la tête ! Belle soirée et à très vite par ici !

  • Nadine

    J’ai une petite préférence pour la poudre compacte, je trouve qu’elle est plus facile à poser et on en met moins de partout . Plus pratique aussi pour mettre dans le sac …

    • AUTEUR

      Coucou Nadine ! Tu as raison, elle a un côté pratique qui n’est pas négligeable 🙂 ! Mais je dois avouer beaucoup aimer le packaging de la poudre libre, qui fait très authentique avec sa petite houpette ! Elle est parfaite pour rester sur la coiffeuse, disons !

  • Estelle Khazzare

    Bonsoir ça fait rêver ? bisous ?
    Ps: PAP = Prêt À Porter

    • AUTEUR

      Ah, je n’y étais pas du tout, haha ! Merci pour ton petit mot ! Des bisous !

  • Patricia Moinard

    joli, mais pas vraiment les moyens pour cette marque.
    merci pour ton avis, à bientot

    • AUTEUR

      Coucou Patricia ! Il est vrai que nous sommes sur des produits luxueux, mais parfois pas plus chers que les marques très mises en avant en ce moment (comme HUDA BEAUTY ou Anastasia Beverly Hills…). Il faut guetter les bonnes affaires et les réductions de certaines boutiques ! Belle soirée !

  • Lorine

    J’avais vraiment hâte de lire et article tant tu en parlais sur les réseaux et je ne suis pas déçue. En dehors de la marque Chanel je me demandais la différence entre poudre compacte et libre. J’ai une poudre libre de chez e.l.f (on est loin des prix de Chanel) et je trouve aussi le gâchis monstrueux de poudre, il faut sortir la poudre, juste ce qu’il faut et tremper le pinceau dedans… je ne dois pas être la seule à trouver ça compliqué, si ?

    En tout cas je suis fixée sur les avantages de ces poudres, merci pour cet article. A bientôt.

    • AUTEUR

      Coucou Lorine ! J’espère que tu vas bien et que tu as passé une chouette semaine 🙂 ! Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis ravie que l’article ait pu t’aider ! Non, tu n’es pas la seule pour la poudre libre, haha ! Comme je le dis, la quantité est doublée pour un prix assez équivalent… Les deux ont des avantages et des inconvénients ; à chacun son choix, héhé !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *