Poudre compacte ou poudre libre de CHANEL : laquelle choisir ?

Hello mes fleurs jolies ! J’espère que vous allez bien et que vous avez passé une belle journée ! Je suis très heureuse de vous retrouver par ici pour vous présenter deux produits de chez CHANEL. Si vous me connaissez bien, vous savez probablement combien je suis attachée à cette maison et combien elle me fait rêver ! Dans ma vidéo des favoris de l’année 2018, je vous présentais la Poudre Universelle Libre proposée par CHANEL. Si je l’utilise depuis quelques temps, j’ai pendant des années appliqué la poudre compacte de la marque. J’ai donc eu l’idée de vous parler de ces deux produits dans le billet du jour ! Alors, poudre compacte ou poudre libre : laquelle choisir en fonction de vos besoins ?

Poudre universelle compacte et poudre universelle libre de CHANEL.

La poudre universelle compacte

Commençons par la version compacte, puisqu’elle m’a accompagnée pendant des années ! Pour la petite histoire, j’ai commencé à me maquiller au collège, mais n’utilisais alors que très peu de maquillage. Ma maman m’offrait de temps en temps un produit (autant vous dire que je lui coûtais bien moins cher qu’aujourd’hui) pour compléter ma petite trousse ! Nous allions alors le choisir en boutique, et je passais de longues minutes à me décider… A l’époque, je ne choisissais que des produits CHANEL, tellement la marque me faisait rêver ! Evidemment, leurs produits ont un certain coût, mais comme je n’en possédais que très peu, nous pouvions nous le permettre.

J’ai donc longtemps utilisé cette poudre compacte, que j’appliquais sur mon fond de teint. Je tenais à avoir un teint bien mat pour toute la journée ! Je n’avais pas une très belle peau (c’est un euphémisme), et essayais de camoufler mes imperfections comme je le pouvais… Je la posais avec la houppe intégrée, en tapotant sur le visage (et en insistant, bien sûr, sur la zone T). Aujourd’hui, je n’ai plus besoin d’une telle couvrance (bye-bye adolescence). J’applique donc la poudre avec un pinceau. Cela donne un rendu beaucoup plus naturel, mais permet tout de même de bien fixer le fond de teint et de ne pas briller au fil des heures.

Je privilégie la version compacte pour :

  • Matifier le teint et affiner le grain de peau.
  • Les peaux mixtes à grasses.
  • Une application seule (sans fond de teint).
  • Apporter une couvrance importante (en plus d’un fond de teint).
  • Ne poudrer que ma zone T.
  • Les déplacements : son packaging nomade (dans lequel se trouve un miroir) est idéal pour le sac à main. Si vous avez pour habitude de faire des retouches dans la journée, ce produit est celui qu’il vous faut !
Poudre Universelle Compacte - Poudre Pressée Fini Naturel, CHANEL (fermée).
Poudre Universelle Compacte - Poudre Pressée Fini Naturel, CHANEL (ouverte).

Poudre Universelle Compacte – Poudre Pressée Fini Naturel, CHANEL, 15g, 44€.

La poudre universelle libre

Plus récemment, j’ai découvert la Poudre Universelle Libre. J’en avais entendu énormément de bien et tenais à la tester à mon tour ! Comme je vous le disais, je recherche aujourd’hui des produits aux finis plus naturels qu’il y a quelques années. Si je n’achetais avant que des poudres teintées, je peux aujourd’hui me diriger vers des poudres translucides. C’est donc ce que j’ai choisi pour cette petite nouvelle !

Je trouve personnellement que l’application d’une poudre libre est plus contraignante que celle d’une poudre compacte. Je prélève en effet la matière avec un pinceau en faisant bien attention de ne pas tout renverser (maladroites s’abstenir, haha) ! Je n’utilise pas du tout la houpette présente dans le packaging, car je préfère une application plus diffuse. Cela dit, elle est tout de même bien utile puisqu’elle empêche la poudre de sortir en toute circonstance. Aucun système n’a été pensé pour fermer les ouvertures du packaging… Il est donc impossible d’emporter le produit avec soi, ce qui est dommage ! Dernier point, il y a évidemment une plus grande perte de produit (la quantité est d’ailleurs doublée pour un prix quasiment identique).

Cela dit, je suis vraiment très satisfaite du rendu de cette poudre, qui matifie le teint sans marquer les zones de sécheresse. Elle laisse un effet très naturel sur la peau et est très légère (j’ai l’impression de ne rien porter, ce qui est très agréable).

Je privilégie la version libre pour :

  • Matifier le teint sans marquer les traits de mon visage ou les zones de sécheresse.
  • Les peaux sèches à normales.
  • La sensation effet peau-nue.
  • Me maquiller à la maison.
Poudre Universelle Libre - Poudre Libre Fini Naturel, CHANEL (fermée).
Poudre Universelle Libre - Poudre Libre Fini Naturel, CHANEL (ouverte).

Poudre Universelle Libre – Poudre Libre Fini Naturel, CHANEL, 30g, 49€.

L’heure du bilan

Vous l’aurez compris, j’apprécie les deux poudres décrites dans cet article et privilégie l’une ou l’autre en fonction des situations. Même si le maquillage CHANEL a un certain coût, je suis tout à fait prête à mettre le prix dans ce type de produit. J’ai en effet besoin d’avoir 100% confiance en mon fond de teint et ma poudre, alors que je m’amuse plus facilement à tester d’autres produits… Par ailleurs, ce sont des produits qui durent dans le temps (3 mois d’utilisation en moyenne). Partagez-vous ce point de vue ? Etes-vous prêtes à mettre le prix pour certains produits de maquillage ? Donnez vos avis dans les commentaires !

Un dernier mot sur ce qui me semble tout de même être le point négatif de ces deux poudres : le nombre de teintes proposées. Seulement cinq teintes sont disponibles pour la version compacte ( Limpide – Clair Translucent 1 – Naturel Translucent 2 – Doré Translucent 3 – Pêche). Quatre teintes sont proposées pour la version libre ( Clair Translucent 1 – Naturel Translucent 2 – Doré Translucent 3 – Pêche). Je ne suis donc pas certaine que toutes les femmes puissent s’y retrouver… Je trouve cela dommage, à l’heure où certaines marques proposent d’impressionnants nuanciers pour répondre aux besoins de chacune. CHANEL, ceci est un appel !

Voilà mes fleurs pour ce nouvel article beauté ! J’espère sincèrement qu’il vous aura plu et que vous aurez passé un bon moment sur le blog. Pour découvrir ma revue sur la gamme Les Beiges de CHANEL, je vous donne rendez-vous juste ici. Vous retrouverez aussi toutes mes photos de la marque sur Instagram avec le #FleurlovesChanel. En attendant de vous retrouver très vite par ici, je vous embrasse fort et vous souhaite de passer une douce soirée !

Soyez coquettes,

Fleur.

48 commentaires sur “Poudre compacte ou poudre libre de CHANEL : laquelle choisir ?

    1. Coucou Méli ! Quand on a des habitudes, il est difficile d’en changer, haha ! Essaye à l’occasion (peut-être avec une poudre moins onéreuse) pour voir si cela te convient et ensuite fooooonce 😉 !

  1. Chanel… une belle marque également !
    A priori, je suis de la team poudre compacte ! Mais peut être faudra-t-il que je commence par une marque moins onéreuse =P !
    Merci pour ce joli article !
    A bientot !

  2. Bonsoir Fleur ,
    Je crois que Chanel en fait rêver plus d’une … 😍
    Ici c’est Team Poudre Compact ! J’ai vraiment l’impression de perdre beaucoup de matière avec la poudre libre . Il y a quelques années j’avais essayer une poudre libre dans un pinceau avec réservoir , c’était une bonne alternative selon moi .
    Bonne soirée .

    1. Hello KittyCat ! Oui, je comprends ta frustration… Je pense que c’est la raison pour laquelle la contenance est plus importante dans la version libre ! Merci beaucoup pour ton avis et à bientôt sur le blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *