Partenariats et argent : ce que les marques semblent ignorer…

Hello joli monde ! J’espère que vous allez bien en ce début de week-end ! Je vous retrouve aujourd’hui dans un article bien différent de ce que j’ai l’habitude de publier par ici… J’entretiens ce blog depuis plus de quatre ans maintenant, et j’ai l’honneur de travailler au quotidien avec de nombreuses marques. Je suis consciente de ma chance et suis vraiment reconnaissante envers celles qui me font confiance et qui apprécient mon travail et mon univers ! Cela fait néanmoins quelques temps que j’ai envie de prendre ma plume pour vous parler partenariats et argent, et mettre au jour ce que certaines marques semblent parfois ignorer… 

Tout travail mérite salaire

J’attaque fort, avec le point critique de la rémunération et de la sponsorisation. Si ces mots ne vous sont pas familiers, commençons par quelques rappels. A la sortie d’un nouveau produit, les marques réalisent souvent des envois aux « influenceurs » (je n’aime pas vraiment ce mot, mais il faut avouer qu’il est pratique, car il permet de regrouper blogueurs, youtubeurs et autres). Cela permet à ces derniers de découvrir la nouveauté et de communiquer dessus. En ce qui me concerne, je présente la plupart du temps le produit en Instastory, le teste durant plusieurs semaines, et, si cela me semble pertinent, rédige un article sur le blog pour vous le présenter de façon plus détaillée et surtout vous donner mon avis (positif ou négatif). Dans ce cas là, je réalise à mon sens un partenariat avec la marque. Je reçois les produits gracieusement mais demeure complètement libre d’en parler ou non.

Il arrive également que les marques, avant de nous envoyer un quelconque produit, nous demande de réaliser pour elle un certain contenu. Des critères précis sont alors décidés (format de la publication, ambiance de la mise en scène, date, etc) et une rémunération est proposée. Nous sommes dans ce cas-là dans le cadre d’une opération sponsorisée.

Si la différence entre simple partenariat et opération sponsorisée semble évidente, il arrive parfois que les marques aient du mal à établir la limite… De manière de plus en plus récurrente, je constate que les exigences de certaines marques sont semblables à celles attendues dans le cadre d’une sponsorisation, mais qu’elles ne proposent aucune rémunération… 

Un exemple précis ?

Il y a quelques mois, un site en ligne m’a contactée pour réaliser une interview orientée beauté et présenter mon blog à sa clientèle. De prime abord, je trouvais l’idée plutôt sympathique. Voici toutefois les demandes du site en question :

  • Répondre par écrit aux différentes questions de l’interview (jusque là, rien d’anormal).
  • Mettre en avant « de préférence » des produits disponibles sur le site, afin d’éviter la concurrence. Nous rencontrons ici un premier problème. Je ne semblais, dès lors, plus libre de parler des références de mon choix, alors même que je n’avais aucun contrat avec le site… Imaginez par exemple que je sois sous contrat avec Coca-Cola. Il serait tout à fait légitime que je ne puisse pas m’exposer sur les réseaux avec une bouteille de Pepsi. Mais trouverez-vous juste qu’un restaurant qui ne me rémunère pas m’oblige à citer la marque Coca-Cola car elle ne vend pas de Pepsi ?
  • Créer des photos exclusives et en relation avec l’article (autrement dit, devais-je faire apparaître les produits cités dans l’interview). Encore une fois, j’ai trouvé cela abérent. Je devais, selon le site, utiliser mes produits et prendre de mon temps pour réaliser un contenu qui serait affiché sur leur site, le tout sans récompense…

Un autre exemple ?

Une marque m’a contactée l’année dernière pour la fête des mères, me demandant de partager avec vous sur mes réseaux sociaux les promotions en cours, et ce, sans compensation (financière ou autre)… Je ne connaissais ni la marque, ni les produits… Suis-je la seule à trouver cette démarche complètement hors de propos ?

Vous l’aurez compris, je ne cours pas après les publications sponsorisées… J’ai par ailleurs un emploi à côté du blog, ce qui me permet d’être beaucoup plus sélective. Mais je ne trouve pas normal que certaines marques profitent des blogueuses et leur demandent de produire un contenu précis sans rémunération. Cela reviendrait à vous demander de travailler gratuitement. Seriez-vous d’accord ? Notons également que dans les deux cas, les marques ne m’ont pas proposé de tester leurs produits. Comment pourrais-je parler de références que je ne connais pas ?

Dis-moi ton nombre d’abonnés, je te dirai qui tu es…

Il y a quelques mois, une réelle prise de conscience aurait pu débuter. Mais le silence a une nouvelle fois gagné, et le mensonge a pris le pas sur la vérité et l’authenticité ! Comme vous le savez peut-être, le site HypeAuditor propose d’analyser gratuitement des profils Instagram, révélant ainsi au grand jour un certain nombre d’éléments. De nombreux comptes ont alors été analysés et nous avons appris que certains influenceurs avaient acheté bon nombre de leurs abonnés !

 Je n’ai jamais eu une énorme communauté. Je suis finalement arrivée assez rapidement aux 10 000 abonnés sur Instagram, mais les nouveaux algorithmes de ce réseau puis les achats d’abonnés ont eu raison de moi : bye-bye l’évolution… Je n’ai pourtant jamais cédé à ce chantage de l’argent et suis restée fidèle à mes valeurs. Je sais qu’un jour, j’en serai récompensée ! Je n’ai jamais fait la course aux abonnées ; je suis aujourd’hui très heureuse de ma communauté avec qui je partage énormément et suis fière de mon contenu !

Néanmoins, je constate avec une profonde tristesse que certaines marques ne s’en tiennent qu’à ce chiffre ! Elles préfèrent parfois travailler avec un influenceur qui a acheté 100 000 abonnés plutôt qu’avec une personne qui aurait un vrai public, mais beaucoup moins nombreux… Je comprends tout à fait qu’une marque s’intéresse à la portée d’une publication. Je sais bien que je ne peux pas atteindre autant de monde qu’une blogueuse qui aurait une communauté trois fois plus conséquente ! Mais je déplore le fait que certaines marques s’intéressent moins au travail et aux réels intérêts d’une blogueuse qu’à son nombre d’abonnés…

Un exemple précis ?

Voilà plus d’un an maintenant, je me suis rendue à un festival de la beauté. A cette occasion, j’ai pu rencontrer de nombreuses marques et échanger avec elle. Peu après, j’ai reçu une demande de partenariat pour un appareil électrique. Ne connaissant pas cet objet et ayant eu de nombreux retours positifs concernant la marque, j’ai répondu que j’étais intéressée. Dans un premier temps, la marque m’a expliqué que l’envoi se faisait en échange d’une publication Instagram, prenant comme motif le coût de l’appareil, et ce, sans rémunération (je rejoins la première partie de mon article). Mais cela allait encore plus loin, car avant l’envoi, elle me demandait aussi de lui envoyer mes chiffres analytics (nombre d’abonnés, nombre de vues, nombre de likes par photos, etc.)… Je me suis alors posée la question suivante : cette marque m’a t-elle choisie pour mon univers et mon travail ou bien pour mon taux d’engagement ?

Après plusieurs mails ou j’ai exprimé mon point de vue sur leurs méthodes (et sans envoyer aucun de mes chiffres), la marque m’a dit qu’elle envisageait sa future campagne autrement. Pour recevoir l’appareil en question, il me fallait alors publier un article sur mon blog avec un lien direct vers son site Internet, ainsi qu’une photo sur Instagram, relayée sur Facebook et Twitter, toujours sans rémunération, bien sûr… Voulez-vous connaître le plus drôle ? Quelques semaines plus tard, je voyais passer ce produit sur les réseaux dans le cadre de publications sponsorisées !

Encore une fois, j’aurais préféré que la marque me dise qu’elle réservait son budget pour des influenceurs plus influents si vous me permettez le jeu de mots. Mais cette démarche montre bien que nous sommes dans de la communication de masse et que les profils ne sont pas ciblés… Et je vous passe les demandes de partenariats pour des produits qui n’ont rien à voir avec mon blog !

Un autre exemple ?

Cette situation se répercute également sur des agences de communication qui représentent les marques. Depuis quelques mois, je ne reçois plus les nouveautés d’une marque que j’affectionne particulièrement et dont je vous parle très régulièrement depuis la création du blog. Je n’ai pas non plus été invitée aux derniers évènements, au motif que je n’étais pas la cible des nouveaux produits… Et je peux vous assurer que ce n’est pas la susceptibilité qui me fait parler. J’ai des amies avec des communautés bien plus importantes que la mienne qui ont été conviée, alors qu’elle n’apprécient pas la marque en question… Troublant, non ?

J’aurais encore bien des anecdotes à vous raconter, mais ce billet est déjà assez long… Je vous félicite si vous êtes parvenues au bout ! Si j’ai écrit ces lignes aujourd’hui, c’est dans le but de partager avec vous mon expérience et mon ressenti. J’espère donc que vous serez nombreuses à réagir dans les commentaires ! Je serais aussi très curieuse d’avoir l’avis d’autres blogueuses ! Si vous avez des questions en ce qui concerne les partenariats, j’y répondrai également avec plaisir ! Une fois de plus, je tiens à ne pas stigmatiser toutes les marques, car cela ne représente qu’une minorité (même si ces mauvais procédés sont de plus en plus fréquents)… En attendant de vous retrouver très vite sur le blog, je vous remercie une nouvelle fois pour votre soutien et vous envoie mille baisers !

Soyez à la page,

Fleur.

56 commentaires sur “Partenariats et argent : ce que les marques semblent ignorer…

  1. Oui franchement tout est toujours une question de chiffres au détriment de la qualité et du consommateur. C’est triste. Vous avez raison de dénoncer ces pratiques

  2. Coucou, je viens de lire jusqu’au bout cet article et je suis très choquée par toutes ces manières !! ne connaissant pas le monde des blogueuses et autre je te souhaite bon courage pour les années à venir .Je ne suis pas assez expérimentée pour m exprimer sur le sujet qui commence à me décevoir ….Je te souhaite néanmoins une belle fin d année et de joyeuses fêtes
    À bientôt ?

    1. Coucou Christine ! Merci beaucoup pour ton gentil petit mot ! Comme je le dis dans l’article, cela me passe un peu au-dessus car le blog n’est pas mon métier… Mais je trouve que certaines pratiques sont à vomir ! Il faut en parler pour faire évoluer les mentalités… Bisous à toi et très belle fin d’année !

  3. C’est tout à ton honneur d’avoir des abonnées qui te ressemblent et te suivent pour ce que tu proposes, et non ce qu’on te suggère. Merci de ta transparence et bravo d’avoir le courage de « dénoncer » les codes de cette nouvelle vague. Comme quoi tout finit par se faire diriger ….?
    ????
    Quoi qu’il en soit, le pouvoir des Fleurs vaincra !

    1. Coucou mon petit poussin ! Merci beaucoup pour ton soutien sans faille ! Je crois qu’il faut rester fidèle à ses valeurs, le karma se chargera du reste, hahaha ! Plein de bisous <3 !

  4. Bonsoir Fleur,
    tu as tellement raison de faire passer ce petit coup de gueule …
    J’ai adoré beaucoup de youtoubeuse beauté mais aujourd’hui je n’en suis plus qu’un nombre qui tiens sur les doigts de la main … Simplement par ce que beaucoup d’entre elles ont préférés vendre et faire des follow et perdu leur sincérité…
    Toi tu as ton style, tu as réussi à rester la même tout comme @rosepoudre
    Et crois moi vous êtes les tops pour moi ..
    bonne soirée et à bientot

    1. Hello Mélanie ! Merci beaucoup pour ton message, qui fait vraiment chaud au coeur ! Emilie et moi avons les mêmes valeurs, et nous ne mettrons jamais notre intégrité en jeu pour recevoir un quelconque produit… La mentalité de certaines me désole, mais il faut malheureusement faire avec… Je pense néanmoins que tout finit par se savoir ! Bisous tout plein et à très vite !

  5. Coucou,

    Je t’avoue que ton article ne m’étonne pas je suis loin de ce monde mais je ne suis pas dupe non plus.
    J’hésite même à acheter certaines marques trop mise en avant sur les réseaux car souvent la qualité, le prix et même l’efficacité sont gonflés à bloc !
    J’aime te suivre pour ton avis sincère et car je sais ce qui te fait vivre est ailleurs !
    Alors tant pis à ces marques qui préfère les apparences c’est que finalement elle n’en valent vraiment pas la peine et leurs valeurs sont bien moches !!!
    Bonne continuation, des bisous

    1. Coucou Vanessa ! Mille mercis pour ton joli mot ! Je suis vraiment très touchée que tu te sentes bien sur le blog ! La transparence avec vous est pour moi le plus important ! Tant pis pour les quelques marques qui ne le comprennent pas… Bisous bisous !

  6. Coucou jolie fleur merci pour ton témoignage et pour toutes ces vérités c’ est vraiment un monde pitoyable remplie malheureusement de mauvaise choses je connaissait pas grand chose sur cet univers mais grâce à toi je commence à comprendre et à ouvrir les yeux (je pensais et j’imaginais un monde des Bisounours hi hi hi)
    Ton article est authentique et sans langue de bois merci
    Je te souhaite une longue et belle continuation.
    Bisous

    1. Coucou Karima ! Merci beaucoup pour ton message et pour ton soutien ces derniers mois, c’est tellement précieux ! Tout n’est pas noir dans le tableau de la blogosphère, mais il faut tout de même avoir conscience de certaines choses… J’espère que les mentalités évolueront un jour ! Je t’embrasse fort et te souhaite un très bon week-end !

  7. Bonjour Fleur ?
    Tu connais déjà mon avis sur le sujet mais c’est intéressant de le partager.
    Aujourd’hui ce que tu fais est un métier à plein temps dans les entreprises, community manager, le temps que tu y passes mérite une rémunération.
    Or, il est important de le souligner, la différence, c’est que tu es indépendante, que tu as des valeurs et une communauté qui t’a choisi à 100% !
    C’est ce qui fait ta force et c’est pourquoi tes recommandations sont suivis et pertinentes.

    Alors je pose la question: Vaut il mieux balancer une publicité sur une communauté de 100 000 abonnés qui ne lisent la publication qu’en diagonale ou sur une communauté de 10 000 abonnés qui s’interessent Vraiment au contenu car elles ont choisis l’influenceur Et se retrouvent dans ses valeurs ?

    Continue d’être toi même c’est ce qui nous plaît !!

    1. Coucou MC jolie ! Merci beaucoup pour ton gentil petit mot, qui me touche beaucoup ! Je me pose sans arrêt cette question, et trouve parfois injuste la façon dont les choses se passent… Mais comme je l’ai dit dans mon article, je suis persuadée que tout finit par se savoir, et j’espère que les consommateurs ouvriront un jour les yeux ! Plein de bisous, j’espère te voir bientôt !

  8. Et bien ce n’est pas très gratifiant tout cela ! J’ai en effet été révoltée concernant l’achat d‘abonnés de certains influenceurs (euses), mais en plus si les marques privilégient ces influenceurs en toute connaissance de cause, cela me choque encore plus. C’est pas très respectueux pour la clientèle, on est à fond sur du business qui pue, excuse-moi de l’expression ! Article fort intéressant merci Fleur ?

    1. Coucou Valerie ! Merci beaucoup ! Ô combien je suis d’accord avec toi… C’est un manque de respect envers les blogueuses qui font bien leur travail et surtout envers les consommatrices ! Restons fidèles à nos valeurs, tout finit par se savoir de toute façon ! Plein de bisous !

  9. bonjour,moi personnellement aujourd’hui je sélectionne mes influenceurs parce que avec cette stratège des marques et malheureusement l’accord des certaines influenceurs je me retrouvé avec plaine des produits qui ne fonctionne pas sur moi , merci pour votre honnête .

    1. Bonjour par ici ! Merci à vous pour votre retour ! Vous avez raison de ne suivre que les personnes en qui vous avez confiance, et je suis très heureuse d’en faire partie ! Très belle journée et à très vite sur le blog et les réseaux !

  10. J’ ai tout lu mon lapin ! J aime toujours lire tes posts qui sont tout doux sur les produits que tu présentes mais j ai bien aimé lire ce petit coup de gueule qui montre que tu sais réagir aux choses qui t agacent ! Vive l’ exression libre ! Ça fait du bien de dire/d écrire ce qu’on a sur le coeur !
    Alors courage… et tiens bon ! Continues ainsi ??

    1. Coucou ma Doudou ! Merci beaucoup pour ton soutien ! Tu as raison, ça fait UN BIEN FOU ! Haha ! Je t’envoie mille bisous et j’ai hâte de te retrouver dans un article plus doux 😉 !

  11. Hello ma fleur,

    Je me souviens bien de cette conversation sur certaines marques qui abusent un petit peu… Je ne suis pas étonnée de retrouver cet article sur ton blog ! En ce qui me concerne, je n’apprends du coup rien de trop neuf ^^. Mais c’est toujours agréable de te lire.

    Je te fais plein de bisous et à très vite !

    1. Hello you ! Haha, oui, je t’avais déjà parlé de tout ça, et bien voilà qui est maintenant écrit noir sur blanc : ET CA FAIT DU BIEN ! Plein de bisous et merci pour ton petit mot !

  12. Coucou jolie Fleur ?
    J’ai lu avec beaucoup d’interet ton article, et je ne suis pas étonnée de ce que tu écrits… les marques trouvent dans les influenceuses un moyen de faire leur publicité à moindre coût et comme tu le dis on choisit une telle pour son nombre d’abonnés et pas pour la qualité de son travail … pour ma part j’avoue regarder de moins en moins de contenus avec placements de produits des « grosses » youtubeuses car on final on ne sait plus si leur avis est dicté par la marque ou s’il est vraiment sincère.
    Continue d’être ce que tu es ! Gros bisous

    1. Coucou Cathy ! Je prends enfin le temps de répondre à ton commentaire ! Merci de partager ton point de vue par ici ! Je comprends complètement ton ressenti… Il faut suivre les personnes en qui nous avons confiance et ne pas se laisser influencer par des personnes mal intentionnées… Plein de bisous et j’espère à très vite sur le blog !

  13. Bonsoir Fleur,
    Bien sûr que je suis arrivée au bout de ton article ! Ton témoignage est très intéressant et peu encourageant pour ceux qui comme toi qui veulent faire leur travail avec honnêteté. Mais tu as pour toi ton respect de tes lecteurs et abonnés, ton authenticité et ta bonne foi. Tu as raison : tu seras récompensée. Merci de rester comme tu es, avec ta fraîcheur, ton sourire non carnassier. C’est désolant pour les marques que tu soutiens et qui n’ont rien compris. Bon courage et conserve ton impartialité !
    A bientôt !
    Penchab 15.12

    1. Bonjour Penchab (ce nom me rappelle de bons souvenirs) ! Merci beaucoup pour ton gentil petit mot et tes encouragements ! Tout n’est pas toujours tout rose, mais il faut rester fidèle à ce que l’on est, non ? Plein de bisous et très bon week-end à toute la petite famille !

  14. Coucou Fleur!

    Je suis lectrice discrète et muette habituellement mais là, je ressens le besoin de réagir et de te répondre (parce que l’interaction c’est chouette!)

    On en a vaguement discuté lors de notre événement commun cet été, de ces partenariats. On a évoqué aussi le manque d’honnêteté.

    Je prends plaisir à lire un tel billet, plein de vérité et écrit sincèrement. Parce que… l’air de rien, les « gros influenceurs » (en terme d’abonnés) ne peuvent se permettre de tels mots.. et je n’en ai d’ailleurs jamais vu. Parce que c’est prendre un risque : celui de l’honnêteté, quitte à écarter les marques qui s’éloigneraient trop de ce principe si essentiel.

    Alors juste un immense Merci ! D’oser, de t’exprimer mais aussi d’être honnête et sincère dans tes paroles et dans tes choix (ou non choix) de collaborations…

    A bientôt 🙂

    1. Hello Chloé ! Tu sais à quel point il est important pour moi d’échanger avec vous ; merci de prendre le temps de me laisser un petit mot ! Je suis très heureuse que mon article te touche. Malheureusement, il mériterait d’être lu par un plus grand nombre… Mais je suis fière de contribuer à dire la vérité et essayer d’ouvrir les yeux de certains (marques comme influenceurs…) ! Plein de bisous et j’espère à très vite !

  15. Bonsoir et merci de cette article et de ta franchise ? je me doutais bien de l’envers du décor ! Et oui effectivement c’est dommage que les marques regardent le nombre d’abo Et non la qualité ! Il ne fait pas succomber à l’appel des sirènes et rester droite dans ses bottes ! Je pense qu’avec le temps les gens s’appercevtony de qui ne les prends pas pour des vaches à lait et qui les respectent vraiment ! Comme je dis toujours « chacun à sa conscience pour lui » ! Voilà voilà ! En tout cas merci pour cet article ! ? bisous bisous

    1. Bonjour Estelle (enfin re) ! Merci à toi pour ton message, c’est tellement important de pouvoir échanger avec vous dans ces cas-là ! Tu n’as rien à craindre : le jour où je ne résisterai plus à l’appel des sirènes, je fermerai ce blog… Je t’envoie plein de bisous et te dis à très vite par ici !

  16. Tu as bien raison , certaines marques ne pensent qu’aux profits et se moquent des univers des influenceurs mais il y a aussi certains influenceurs non scrupuleux qui profitent de leur notoriété … c’est dans les deux sens…. Je crois que les marques qui te soutiennent ont un réel intérêt envers ce que tu fais, ton univers, ta sincérité et c’est le principal. Tant que tes abonnés sont contents de tes publications , c’est ce qui compte . J’apprecie Vraiment ton blog, tes vidéos et tes photos . Continue , ça vaut le coup et je suis sure que les
    Marques qui te soutiennes sont fières de tes articles . Merci ? pour tout ce que tu partages avec nous

    1. Coucou 🙂 ! Nous sommes d’accord ! Les abus se situent dans les deux sens, et cela est bien triste ! Je suis très heureuse et reconnaissante des marques avec lesquelles je travaille et de ma communauté ! Le reste n’a que peu d’importance, mais ça fait du bien de « vider son sac » de temps en temps ! Plein de bisous !

  17. Hey Fleur 🙂

    Punaise bravo pour dire ce que tout le monde pense et que personne ne dit ! Avec ces histoires de partenariats et de contenus sponsorisés, j’ai l’impression qu’IG est devenu une page de pub permanente, il n’y a pas un jour où je ne vois pas de « aujourd’hui on va parler de tel produit que la marque m’a envoyé ». C’est vraiment lassant, et j’ai souvent l’impression d’être manipulée pour le chiffre que je représente : je vois beaucoup de produit de la marque Cluse par exemple en période de Noël et souvent les personnes ne mentionnent pas le partenariat et toi t’es là « oh c’est joli, elle porte la montre parce qu’elle aime » mais elle n’a rien payé et elle porte la montre parce qu’elle est payée pour faire la pub.

    C’est vraiment fatiguant, et si les marques passent par là un petit mot : choisissez vos influenceurs en qualité, pas en nombre, parce que voir le même contenu partout ben ça décourage parce qu’on voit très bien votre petit jeu de pub.

    Ma foi… En tout cas je suis vraiment contente de voir que toi aussi tu es lassée du comportement des marques.

    A très bientôt.

    Lorine 🙂

    1. Hello Lorine ! Merci beaucoup pour ton message par ici ; je suis heureuse que tu te retrouves dans mes paroles… Pour être tout à fait honnête, je ne me sens plus chez moi sur Instagram (voilà d’ailleurs 15 jours que je n’ai rien publié)… Tout n’est qu’une question de chiffres : un compte est mis en avant s’il a tant d’abonnés, une marque s’intéresse à telle ou telle personne pour son nombre de likes (même s’ils sont achetés) et je devrais payer pour que ma communauté puisse voir mes photos… Ca me pèse énormément ! Je suis très heureuse de ma communauté et utilise donc d’autres moyens pour partager avec elle ! Sur le blog, je suis 100% libre et les personnes qui se connectent viennent lire mes publications et me soutenir, sans aucun algorithme… Merci pour ton soutien et ta fidélité, je t’envoie plein de bisous <3 !

  18. C’est vraiment aberrant .. et franchement culotté c’est comme si on me demande d’acheter un produit à tester et en dire le plus grand bien..
    Se sont de drôles de pratiques et pas vraiment un indice fiable puisque nous avons toutes liké quelques dizaines de pages qu’on ne consulte pas vraiment..
    Je trouve tout de même très moche de la part de ses marques de vouloir prendre en otage la liberté d’expression des blogueuses..
    Perso pour trois milliards de raison je n’aurai pas la force nerveuse pour un blog..
    Je trouve dommage qu’ils ne tiennent pas compte du contenu avant tout,
    car perso je n’suis pas tellement les blogs j’essaie de lire et commenter ce qui m’intéresse vraiment beaucoup mais ça n’empêche pas de voir ce qui circule sur la toile..
    Je trouve cette page jolie, agréable à lire et très sympa..
    Je l’ai découverte il y a peu de temps à l’occasion d’un concours et plutôt satisfaite de son contenu..
    Bravo pour ces articles très bien rédigés , une belle mise en page et belles photos…
    Bon courage pour les futurs partenariats et peut être quelque sponsors .
    Très bonne continuation ?

    1. Hello Christine ! Merci beaucoup pour ton message ; je suis vraiment ravie que le blog te plaise et j’espère que tu resteras longtemps parmi nous ! J’ai beaucoup de chance de travailler avec de belles marques qui me font confiance, et j’ai envie de dire : tant pis pour les autres ! Je ne ferai jamais des choses qui ne sont pas en accord avec mes valeurs simplement pour recevoir un produit gratuitement ! Si j’ai vraiment envie de quelque chose, j’économise et je me l’offre… Ca fait du bien de tout remettre à plat parfois ! Encore merci pour ton soutien et à très vite j’espère !

  19. Je trouve ça triste d’en arriver la.. et en même temps je me dis que ça permet une sélection des gens qui méritent de travailler avec toi, par ce que le jour où tu auras le triple d’abonné, et que ces gens là te contacterons tu pourras refuser avec intégrité et mérite ! Bisous ma fleur ?

  20. Coucou Fleur, sujet difficile et d’actualité comme je vois et du coup pas grand commentaire pourtant n’existe t’il pas la liberté d’expression ? Je trouve exemplaire ta clarté vis à vis de ta communauté.

    Je te donnerai simplement mon avis de femme, maman, consommatrice qui lit et visionne YouTube et Instagram. Je vais t’avouer sincèrement préférer des milliers de fois des influenceuses (je reprends ton terme générique) qui reste humble, simple, sincère et de bon conseils, à l’écoute et toujours d’une gentillesse extrême comme tu l’es à d’autres dont bien souvent c’est l’unique metier, qui ne prennent pas le temps de te répondre ou pire te bloque quand ce que tu dis ne leur convient pas pas. Ce qui me « choque » de plus en plus c’est la masse de choses étalées comme des trésors, des voyages de luxe extrême qui doivent coûter des fortunes… Je pense, pour clôturer, que de notre côté de l’écran, il est compliqué de comprendre clairement partenariat et autre rémunération. On voit seulement de la publicité plus humaine par de belles personnes ou pas.

    Ne change rien, écoute ton cœur et ta communauté en fera de même. Plein de bisous et tout mon respect pour tout ce travail de passionnée ?

    1. Hello Val ! Merci beaucoup pour ton soutien ! Comme tu le sais sûrement, les commentaires sont toujours en attente de modération ; cela me permet de les lire et d’y répondre avant de les mettre en ligne :). Je te remercie pour tes mots, je serai toujours fidèle à mes valeurs : l’honnêteté et le partage sont les maîtres-mots de ce blog, et cela ne changera pas ! Je t’envoie plein de bisous et te souhaite un excellent week-end !

  21. bonsoir Fleur, je trouve que cela va un peu loin..
    tu as raison de faire ce petit coup de colère..
    tu as ton style, tu as réussi sans rémunération, sans contrainte alors continue dans ce sens,
    moi cela me plait ainsi.
    Comme toi je n’irais pas « me pourvoyez » pour un petit plus.. soit sincère..
    bonne soirée et à bientot

    1. Coucou Patricia ! Il m’arrive de faire des collaborations et des publications sponsorisées, mais celles-ci sont choisies scrupuleusement. La confiance blogueuse – abonnées est pour moi le fondement : sans cela, tout s’effondre ! Merci pour ton retour !

  22. Ton intégrité est tout à ton honneur. Merci pour cet article qui permet, aux plus jeunes notamment, de se rendre compte de l’envers du décor. Un bon support pour un travail en EMI avec les profs-docs!

  23. Alors là article coup de gueule au top ! Je trouve ça très intéressant de voir les dessous de ce qui nous fait souvent rêver ! On se rend compte que les marques sont prêtes à tout !
    J’ai même vu des influenceuses raconter que les marques leurs donnent un texte à copier coller ou à réciter sur leurs vidéos. C’est n’importe quoi !
    Ce milieu fait rêver mais il ne faut pas être prête à tout ! Le manque de sincérité de sait un jour où l’autre et perdre une communauté pour des produits ou de la Tunes c’est bien dommage .
    Merci fleur ❤️

    1. Coucou Alexia ! Je prends enfin le temps de te répondre sous cet article… Merci beaucoup pour ton retour ! Je trouvais très important de vous donner mon avis sur la question, d’autant que je n’ai jamais parlé des partenariats sur le blog ! Je suis très chanceuse de travailler avec de belles marques qui me font confiance, mais je trouve que certaines pratiques nocives doivent être dénoncées… Qui ne dit mot consent, non ?

  24. Coucou la miss,
    tout ce que tu dis là est une vérité vraie !!!!
    J’ai un blog avec une petite communauté mais j’ai la chance d’avoir des marques qui me font confiance. Je ne fis que des partenariats je n’ai jamais établi d’opération sponsorisée.
    Ce que je trouve dingue, c’est de voir la quantité de produits que certaines filles reçoivent, tout ça, juste pour en faire de la pub car comment peuvent-elles tout tester et surtout donner un avis objectif, quid ?
    Bref, restons avec ceux qui nous font confiance!!
    Bises

    1. Coucou Katell ! Merci beaucoup pour ton retour ! J’avoue recevoir moi-même beaucoup plus que ce qui serait nécessaire… J’essaye de faire au mieux pour parler de tout ce que je reçois, mais cela est parfois compliqué. Et je déteste recevoir des choses « par surprise » qui ne me correspondent pas du tout : quel gâchis ! Belle journée et de très belles fêtes !

  25. bonsoir, je suis surprise du mode de travail, de certaine marque, quel et l’intêret de collaboré avec des personnes qui n’aiment pas leur marque ? quand a c’est prétendu influenceurs qui achète leurs abonnées je trouve cela déplorable vis à vis de celle qui sont honnête , les marque privilégie le nombre d’abonnée, c’est ridicule il doivent passer a côté de personne qui s’investie énormément, heureusement tous ne travaille pas comme ça, j’aime ton blog tout t’es article sont super tout est très détailler, l’ambiance et génial, pas langue de bois quand et produit ne te plait pas tu le dit pas comme d’autre, tu y est investit a 100% cela ce vois bonne continuation, et un très gros bisous

    1. Hello Amandine ! L’intérêt pour certaines marques n’est malheureusement que de vendre au plus grand nombre… Voilà tout le problème ! Je pense que ce sont de très mauvais calculs, et cela se répercute sur les potentiels acheteurs (dont je fais aussi partie). La confiance se perd au profit de la publicité, c’est tellement dommage ! Mille mercis pour tes mots, et j’espère que le blog te plaira encore très longtemps ! Très belle soirée !

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