Bonjour joli monde ! J’espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon week-end ! Je suis très heureuse de vous retrouver par ici pour une nouvelle série de carnets de voyage mettant la Belgique et le Luxembourg à l’honneur ! Il y a quelques mois maintenant, ma maman et moi y avons passé une semaine ; voici venu le temps de vous raconter notre voyage et de partager avec vous nos belles découvertes ! Commençons par Bruxelles, capitale de la Belgique et ville aux milles gourmandises ! Belle lecture tout le monde !
Si vous me suivez depuis plusieurs années, vous savez certainement que ma maman et moi partons chaque année à la découverte d’une capitale européenne. Après Prague et Amsterdam, notre choix s’est porté sur Bruxelles, que je ne connaissais pas et que j’avais très envie de découvrir ! Ma maman n’y était pas retournée depuis de nombreuses années, et elle s’est fait un plaisir de redécouvrir ses richesses.
Le premier jour, nous avons décidé de parcourir la ville : nous avons commencé par une balade à pied dans le centre historique et avons ensuite opté pour le bus Hop On Hop Off (que l’on appelle Hop Hop Off dans la famille) CitySightseeing. Je vous en parle dans quasiment tous les carnets de voyage, mais j’adore ce concept, qui permet de découvrir rapidement l’ensemble d’une ville et de repérer les sites qui nous intéressent ! Cela peut aussi être une belle option lorsque l’on commence à être fatigué !
Balade jusqu’à l’Atomium
Nous nous sommes arrêtées au Domaine Royal pour une nouvelle balade à pied au magnifique Parc de Laeken . Nous sommes ensuite arrivées à l’Atomium, cet étonnant monument. Après avoir pris le temps de visiter les différentes parties de l’exposition permanente qui retrace la création et l’évolution de l’Atomium, aux expositions temporaires.
Pour le déjeuner, nous sommes allées au restaurant situé dans la boule supérieure, offrant un sublime panorama sur la ville. La chance était avec nous, mais je vous conseille vivement de réserver ! Nous nous sommes régalées avec une salade César et j’avoue avoir craqué pour une sphère en chocolat, mousse vanille et coulis de fruits rouges (que voulez-vous, on est gourmande ou on ne l’est pas) !
Les visites reprennent…
Une fois nos ventres bien remplis, nous avons repris notre Hop Hop Off jusqu’à la Basilique du Sacré-Coeur de Bruxelles, la cinquième plus grande du monde. Le lieu est très impressionnant et caractéristique du style Art Déco. Nous sommes montées sur la galerie extérieure offrant un magnifique panorama sur la ville. Même la pluie n’a pas réussi à gâcher cette vue !
Nous avons ensuite tenté de nous rendre à l’Aquarium de la ville, mais celui-ci était malheureusement fermé. Si vous me connaissez, vous savez probablement que je suis une passionnée des aquariums et que je visite systématiquement ceux des villes dans lesquelles je me trouve. Nous n’y sommes néanmoins pas retournées car les avis des internautes étaient plutôt (très) mauvais. Si vous l’avez visité, je serais curieuse d’avoir votre avis !
Se restaurer après une belle journée !
En fin d’après-midi, nous sommes allées boire une bière au Délirium Café, que l’une d’entre vous m’avait conseillé ! Je ne suis pas une grande amatrice de bière, mais je me suis tout de même régalée avec ma Delirium Red (aux fruits rouges). L’endroit est très sympa et j’ai même négocié avec la serveuse pour garder mon verre à bière (qui était beaucoup trop mignon). J’en ai d’ailleurs racheté pour la maison par la suite !
Après quelques boutiques, notre ventre criait de nouveau famine ! Nous sommes donc allées dîner chez Madame Chapeau, recommandé par l’une des commerçantes avec qui nous avions discuté. Rien de mieux que les conseils des locaux ! Nous nous sommes régalées avec le stoemp (légumes et viande en sauce). A savoir : il n’y a pas de carafe d’eau à Bruxelles !
Voilà tout pour cette première journée (bien remplie) à Bruxelles ! J’espère sincèrement que ce billet vous a plu ; qu’il vous permette de voyager le temps de sa lecture, ou bien de repérer de chouettes adresses pour un futur voyage ! N’oubliez pas de laisser un petit mot dans les commentaires, je serais ravie de vous lire et d’échanger avec vous ! En attendant de vous retrouver avec la suite, je vous embrasse très fort et vous souhaite une excellente journée !
Soyez rêveuses,