Je suis Charlie, moi aussi.

Je suis Charlie 1

Crédit photo: Carnet Prune

Hier soir, je suis rentrée chez moi. Comme tous les jours, je suis allée sur Instagram et je suis tombée sur une photo. Je suis étonnée de voir cette image se répéter encore et encore dans mon fil d’actualité. Je suis en Angleterre, je suis loin de chez moi, je suis un peu hors du temps. Je suis curieuse. Je suis en train de regarder sur Internet ce qu’il s’est passé ce mercredi 07 Janvier 2015. Je suis étonnée, je suis en train de vérifier. Je suis dans l’incompréhension. Je suis en train de lire, de lire, mes yeux peuvent à peine suivre le rythme que je leur impose. Je suis sur tous les sites, tous les réseaux sociaux. Je suis effarée. Je suis horrifiée. Je suis en train de penser à la France, mon pays, aux français, à tous ceux que j’ai laissé là-bas. Et bien sûr, je suis en train d’imaginer ces familles brisées, arrachées à ceux qu’elles aimaient. Je suis profondément triste. Je suis en train de réaliser.

Je suis scotchée. Je suis abasourdie. Je suis incapable de comprendre ce genre de personnes, ce genre de comportements. Je suis sans arrêt en train d’essayer de me créer un monde qui n’existe pas. Je m’imagine dans un monde rose alors que je suis dans un monde noir. Je suis dans un monde où la barbarie existe, où certaines personnes n’ont retenu aucune leçon du passé. Je suis dans un monde où tout pourrait bien recommencer. Je suis tremblante. Je suis toute petite. Je suis seule. Je suis inquiète. Je suis effrayée. 

Ce matin, je suis sur mon blog. Je suis en train de déplanifier mon article d’aujourd’hui car je suis certaine qu’il faut parler de ce qui est arrivé. Je suis probablement maladroite dans les mots que je choisis et j’en suis désolée. Je suis consciente que mon petit billet ne changera rien à cette horrible journée mais j’avais besoin d’écrire ces quelques lignes. Je trouvais déplacé de faire comme si rien n’avait eu lieu. Je suis de tout coeur avec les familles des victimes et je pense très fort aux personnes qui nous ont quitté trop tôt. 

Je suis Charlie 2

Aujourd’hui et à jamais, je suis Charlie.

Les petits mots des lecteurs

  1. Bel hommage que tu leur rend ici, je comprends ce sentiment de ne pas pouvoir publier comme si de rien n’était.. Mais je comprends également ceux qui ont eu raison de continuer… La vie continue et tous les hommages et manifestations sont peut-être la preuve que ça changera… Je t’embrasse

    1. Merci mon ange. Comme je le disais dans un autre commentaire, je crois qu’il faut suivre son coeur et ce qui nous semble être le mieux pour avancer… Ce monde me fait peur… Bisous ma belle!

  2. C’est dingue que certains Homme puissent faire de tels actes, je suis toujours aussi choquée. Bon faut dire, que l’être humain fait de telles horreurs depuis la nuit des temps donc.. Mais là c’est vraiment un massacre.. J’espère qu’un jour le monde ira mieux.. 🙁

  3. Je trouve ton billet très bien rédigé bien au contraire, de toute manière chacun apporte quelque chose comme il peut… J’étais également horrifiée et je n’y croyais pas, je ne voulais pas croire à ce qu’il s’est passé, et que des personnes peuvent être autant barbares … sans culpabilité. C’est fou; et incroyable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *