Sois à la page

Carnet de voyage – Canada #5 et #6

18 août 2014

Bonjour tout le monde!

Aujourd’hui, je vous raconte mon petit week-end à Montréal, mes deux derniers jours dans cette ville.

Samedi, Amandine et moi sommes parties pour la journée dans le quartier Lachine, situé à 30 minutes du centre ville de Montréal. Ce quartier, qui borde le canal Lachine est vraiment joli et parfait pour les balades! Tout d’abord, nous sommes allées au Musée du Commerce de la Fourrure, qui présente, dans une grande pièce, de nombreuses explications et anecdotes. De plus, les guides présents sur place, vêtus en habits d’époque nous content l’Histoire et nous expliquent pourquoi Montréal était un lieu stratégique pour le commerce de la fourrure.

Lachine

Musée du commerce de la fourrure

Ensuite, nous avons visité le Musée de Lachine. La première partie, qui comprend deux pièces (une exposition permanente et une exposition temporaire), rassemble des oeuvres d’artistes contemporains. La visite est assez rapide, mais les oeuvres sont intéressantes et l’espace est très bien arrangé. La seconde partie est une ancienne maison, aujourd’hui sujette à des fouilles archéologiques. La visite de la maison retrace l’évolution des lieux à travers les siècles.

Musée de Lachine

La journée est passée vite et il était déjà l’heure de dîner. Nous avons voulu retourner au Village et manger au 3 Amigos, un restaurant mexicain. La carte était tellement grande, que j’ai eu besoin de plusieurs minutes pour choisir… J’ai finalement opté pour des fajitas au poulet et une margarita fraise-mangue. Un délice! Puis est venue la surprise d’Amandine… Trois serveurs m’ont mis un sombrero sur la tête, m’ont apporté un gâteau avec une bougie et m’ont souhaité un joyeux anniversaire (ici on parle de fête). “Ma chère amie, c’est à ton tour, de te laisser parler d’amour.” C’était tellement drôle! Ah oui! Vous ai-je dit que mon anniversaire était en Mai?

La journée s’est ainsi achevée par une balade dans le Village, qui est définitivement l’un de mes quartiers préférés de la ville!

Le dimanche, nous avons commencé la journée Amandine, Alex et moi par un énorme brunch chez Cora. Je sais ce que vous vous dites! Et vous avez raison, je ne fais que manger depuis que je suis ici! Heureusement que le sport et la marche m’aident à éliminer un peu! Non non, je n’essaye pas de me trouver des excuses…

Bref, après avoir mangé nos oeufs, toasts, bacons, saucisses, pancakes… nous avons décidé de faire une petite balade digestive! Alors nous sommes partis pour l’après-midi au Vieux-Port de Montréal. Nous sommes allés à la boutique de Noël,  un petit coin féérique où l’on peut trouver tout ce qu’il faut pour notre sapin. J’ai failli faire un caprice pour repartir avec toutes les décorations des princesses Disney…

La boutique de Noël

Ensuite, nous sommes allés au Marché Bonsecours puis nous avons marché vers la Plage de l’Horloge, très chouette petite place pour une après-midi bronzette! Voici comment s’est terminé notre week-end. Après une très bonne dernière soirée, l’heure était venue de faire de nouveau ma valise…

Le Vieux-Port 1 Le Vieux-Port 2 Le Vieux-Port 3

Le Vieux-Port 4

J’espère que ce petit article vous aura plu. Je vous embrasse fort.

Soyez rêveuses,
Fleur.

Vous aimerez aussi lire

3 Commentaires

  • Reply Amandine 19 août 2014 at 4 h 20 min

    Tu n’as pas mis la photo de ton sombrero d’anniversaire ! Je suis déçue !

    • Reply Fleur 20 août 2014 at 22 h 16 min

      Je vais la rajouter ahaa. Elle n’était pas sur mon téléphone, ce n’était pas pratique! ❤

  • Reply Méli 23 août 2014 at 21 h 17 min

    Ahah trop fort le coup de l’anniversaire! Je n’aurai pas fait mieux ^^. C’est original cette plage en pleine ville, ça me plait bien

  • Faire une réponse